Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médicaments : Donald Trump veut imposer des prix plus bas aux laboratoires
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 10:18

Via un nouveau décret, le président américain souhaite faire baisser le prix des médicaments aux États-Unis, particulièrement élevés. Une démarche déjà entamée lors de son précédent mandat, avec un succès très relatif.

Donald Trump annonçant la signature d'un décret à Washington, le 9 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump annonçant la signature d'un décret à Washington, le 9 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump a annoncé qu'il signerait ce lundi 12 mai un décret qui, selon lui, permettra de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis de 30% à 80%.

" Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique!", a écrit le président américain dans un message posté dimanche soir sur son réseau Truth Social.

Un long combat

Cette mesure consistera à faire en sorte que "les États-Unis payent le même prix que la nation qui paye le prix le plus bas dans le monde", a précisé le milliardaire républicain, assurant que cette baisse s'appliquerait "presque immédiatement".

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné plus de précision sur la manière dont fonctionnera cette mesure.

L'hôte de la Maison Blanche somme depuis longtemps l'industrie pharmaceutique de baisser les prix des médicaments, parmi les plus élevés du monde et bien plus chers que dans les pays frontaliers (Canada et Mexique) et en Europe.

Selon une étude de la Rand Corporation, les États-Unis payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que la France par exemple. Donald Trump s'était engagé à réduire cet écart au cours de sa campagne présidentielle.

Mi-avril, il avait déjà signé un premier décret ordonnant à son administration de travailler à une série de mesures pour faire baisser les prix des médicaments.

Parmi les actions listées: l'amélioration du processus de négociation entre l'assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux États d'importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.

Le spectre d'une nouvelle montée des prix

Les négociations menées par l'assurance-santé publique des plus de 65 ans "Medicare" sur les prix de certains médicaments sont des processus au long cours et les prix réduits négociés par l'ancien président Joe Biden - qui a également mené une offensive en la matière - ne prendront par exemple effet qu'en 2026.

Dès son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait pris des mesures visant à réduire les prix, avec déjà l'objectif affiché de les aligner avec ceux les plus bas appliqués dans le monde. Mais ce plan n'avait produit que peu d'effet face à l'opposition de l'industrie pharmaceutique.

Le mécontentement des ménages face à l'inflation des années 2022-23 a été analysé comme l'une des raisons de la réélection de Donald Trump. Mais sa politique de guerre commerciale qui a consisté ces derniers mois à augmenter les droits de douanes imposés aux importations américaines fait craindre une nouvelle hausse des prix.

1 commentaire

  • 12 mai 11:35

    Un jour , un décret ! Pour un résultat proche de zéro !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

Pages les plus populaires